De l'agneau local dans votre assiette
À la Ferme des Pipès, notre volonté est de proposer des produits de qualité via des circuits-courts en respectant à la fois nos animaux et notre environnement.
Notre troupeau
Avec un troupeau d’environ 110 mères, l’élevage de brebis est de loin notre production principale. Nos animaux pâturent nos 60 hectares de prairies naturelles toute l’année. Elles ne rentrent en bâtiment que le temps de l’agnelage (en février ou avril), ou lorsque les conditions météorologiques sont trop défavorables (longues pluies).
Chaque année sont nés environ 120 agneaux, qui têtent leurs mères pendant 3-4 mois et profitent de l’herbe riche du printemps pour grandir. Avec un rythme de croissance lente à l’herbe, les agneaux passent généralement 8 à 10 mois sur notre ferme avant abattage. Nous gardons environ 25 agnelles pour le renouvellement du troupeau.
Respect de l’environnement
Certifiés « BIO », nous n’utilisons ni produit phytosanitaire, ni engrais chimique. Nous n’employons pas de médicaments en traitement préventif, seulement des préparations naturelles à base de plantes (ail, extraits bio), minéraux,…
Respect des animaux
Oui, nous élevons des animaux pour les manger. Mais cela ne nous empêche pas de nous soucier de leur bien-être tout au long de leur vie et de lier des relations fortes avec certains.
Une alimentation naturelle
Nos brebis, agneaux et béliers mangent surtout et essentiellement de l’herbe, soit directement sur pied, soit sous forme de foin pendant l’hiver.
En complément, pendant l’allaitement des brebis et la croissance des agneaux, nous donnons des l’orge brute et de la luzerne. C’est tout …
Nos plantations
Après la sécheresse de 2022, nous avons décidé qu’il fallait agir d’urgence pour adapter notre exploitation au changement climatique. Pour cela, nous avons décidé de diversifier nos activités et de planter des arbres. Environ un tiers de ces arbres seront des fruitiers pour la production de pommes, prunes, cerises et pêches bio, le reste des essences forestières. Ces arbres nous aideront à augmenter la biodiversité de la ferme pour augmenter sa résilience, de mieux capter l’eau dans le sol et d’offrir de l’ombre à l’herbe et aux brebis en été.
Et quoi d’autre ?
Depuis 5 ans maintenant, nous avons un petit rucher qui grandit d’année en année. Nos abeilles butinent les fleurs de nos prairies naturelles, des autres prés et des zones boisées à proximité et fabriquent un miel « toutes fleurs » très parfumé.
Nous proposons ce miel lors de nos livraisons de colis d’agneau.
Les ânes des Pipès
En plus des brebis, des abeilles, des chiens et quelques poules, la ferme compte aussi 6 ânes : Shinto, Quinoa, Bamby, Fadette, Cagire et Aladin.
Autrefois des pros de la rando en montagne, ils passent maintenant des jours heureux et nous aident à l’entretien et au débrousaillage de certaines parcelles.
Emplois à plein temps
%
seulement de céréales dans la ration
dates de livraison par an
Comme toutes les exploitations agricoles, nous bénéficions des aides PAC … Voici quelques autres aides dont nous bénéficions et qui nous sont précieuses :
Aide « Protection des troupeaux contre la prédation » co-financée par l’Etat et le FEADER car nous nous situons dans la zone d’extension probable du loup.
Aide du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui vise à développer les élevages sous labels et qui ont des pratiques environnementales vertueuses.
Évènements
25-26 septembre 2021
De Ferme en Ferme 2021
Dernier week-end de septembre, nous avons participé aux journées portes-ouvertes « De Ferme en Ferme » organisées par la CIVAM. Article de La Dépêche sur notre ferme !
Avril 2021
Sprint rejoint la ferme …
Fayko, notre chien vieillit … donc pour prendre la relève, nous avons accueilli Sprint, un jeune Border Collie. On compte sur son instinct et un peu de dressage pour qu’il nous aide au quotidien.